
Soins essentiels et accompagnement : développer des compétences face à la dépendance des personnes accompagnées
Formation créée le 03/04/2024. Dernière mise à jour le 20/05/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation a été spécialement conçu pour permettre aux participant.e.s de monter en compétences et de maitriser les accompagnements essentiels du quotidien et notamment :l'aide à la toilette, la mobilité, le changement de protections et l'habillage. À la fin de cette journée, les participant.e.s seront équipé.e.s des outils nécessaires pour fournir un accompagnement de qualité, respectueux de la dignité et de l'autonomie des personnes.
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans leur toilette quotidienne.
- Développer les techniques appropriées pour assister les individus dans leur mobilité, en garantissant leur sécurité et leur confort.
- Maîtriser les méthodes pour aider les bénéficiaires lors du changement de protections, en préservant leur dignité et leur bien-être.
- Apprendre les bonnes pratiques pour fournir une assistance efficace lors de l'habillage, en respectant l'autonomie et la dignité des personnes aidées.
Profil des bénéficiaires
- Personnel de service et structure médico-sociaus
- aucun
Contenu de la formation
-
Accompagnement à la toilette : techniques et bonnes pratiques
-
Accompagnement à la mobilité : sécurité et confort
-
Accompagnement dans le changement de protections : respect de la personne
-
Aide à l'habillage : autonomie et dignité préservées
IFSEM Formalys est un institut qui propose des formations adaptées aux professionnel·le·s des établissements et services sociaux et médico-sociaux travaillant dans le secteur de la santé et de l’accompagnement. Les formateurs et les formatrices possèdent de l'expérience en animation de formation et une réelle expertise sur les thématiques abordées. Ils et elles proposeront de véritables espaces de réflexion, d'échanges et de transmission pour monter en compétences, améliorer les pratiques professionnelles, valoriser les savoirs et les savoir-faire et prendre du recul par rapport à la pratique professionnelle.