Les troubles du comportement et de l'humeur chez les personnes ayant des troubles cognitifs : comprendre pour mieux accompagner
Formation créée le 16/02/2024. Dernière mise à jour le 04/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Les troubles du comportement (la déambulation, une agitation, des cris, des projections d'objets, des coups, un refus du traitement, des questions incessantes, des perturbations du travail du personnel, des insomnies et des pleurs) peuvent être présents chez les personnes ayant des troubles cognitifs. Cette formation permettra aux participant·e·s de les identifier et de les comprendre pour développer un meilleur accompagnement des personnes.
Objectifs de la formation
- Distinguer les troubles psychiatriques et les troubles psycho-comportementaux liés aux troubles neurocognitifs
- Développer des capacités de communication et d'accompagnement des troubles du comportement et les modifications relationnelles
Profil des bénéficiaires
- Personnels soignant, accompagnant ou encadrant de structures médico-sociales
- aucun
Contenu de la formation
-
Les pathologies mentales
- Symptômes
- Troubles prévalents
-
Les troubles neurocognitifs
- Les symptômes psycho-comportementaux
-
Repérage des troubles et accompagnement
-
Communication et activités adaptées
IFSEM Formalys est un institut qui propose des formations adaptées aux professionnel·le·s des établissements et services sociaux et médico-sociaux travaillant dans le secteur de la santé et de l’accompagnement. Les formateurs et les formatrices possèdent de l'expérience en animation de formation et une réelle expertise sur les thématiques abordées. Ils et elles proposeront de véritables espaces de réflexion, d'échanges et de transmission pour monter en compétences, améliorer les pratiques professionnelles, valoriser les savoirs et les savoir-faire et prendre du recul par rapport à la pratique professionnelle.
- Feuilles d’émargement. Questions orales ou écrites et/ou mises en situation. Questionnaire d'évaluation à chaud/ évaluation de satisfaction et d’impact à froid de la formation. Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques. Etude de cas concrets. Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.