Gestion de l'agressivité et de la violence
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiGestion de l'agressivité et de la violence
Accompagner, soigner... c'est parfois se retrouver face à des situations de violence et d'agressivité. Savoir gérer ces situations conflictuelles avec les personnes aidées mais aussi avec la famille, l'entourage est primordial pour pouvoir continuer à accompagner et soigner au mieux la personne dans un contexte sécurisant pour tout le monde. Cette formation permettra aux participantes et participants de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les situations de violence et d'agressivité. Elle permettra également de développer des capacités relationnelles adaptées aux situations.
Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes de la violence, de l’agressivité chez la personne aidée et chez les aidantes et aidants
- Décoder les situations d’agressivité et de violence rencontrées dans le quotidien de la prise en charge
- Développer ses capacités relationnelles et acquérir de nouveaux outils
Profil des bénéficiaires
- Personnel soignant ou accompagnant à domicile ou en structure médico-sociale
- AUCUN
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d’émargement. Questions orales ou écrites et/ou mises en situation. Questionnaire d'évaluation à chaud/ évaluation de satisfaction et d’impact à froid de la formation. Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques. Etude de cas concrets. Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Nous prenons en compte le handicap : si vous avez besoin d’une aide spécifique, n’hésitez pas à nous contacter. IFSEM Formalys a la capacité de mettre à disposition des locaux adaptés (PMR) sur demande. Pour les formations sur site, l’établissement d’accueil met à disposition des locaux adaptés à l’accueil des personnes handicapées.